Kananga, 14 décembre 2023 (ACP).- La baisse du prix de maïs graine sur le marché de Kananga, au Kasaï Central, centre de la République Démocratique du Congo (RDC), a soulagé des ménages, une mesurette de près de 3 Kg se négociant pour l’heure à 4.000 FC au lieu de 14.000 FC, il y a peu, a appris, jeudi, l’ACP.
« Nous ne pouvons que nous réjouir de cette baisse significative de prix de maïs sur notre ville », s’est exclamé une ménagère, Mme Alphonsine Mujinga, visiblement satisfaite.
Et de relever : « cette baisse va améliorer les budgets des ménages effrités à cause de la hausse vertigineuse de cette denrée alimentaire vitale à l’approche des fêtes de fin d’année 2023 ».
Pour elle, plusieurs paramètres entre en ligne de compte de la spéculation des prix de maïs graine à savoir l’esprit véreux des vendeurs et revendeurs, l’insuffisance de la production agricole, le délabrement des réseaux routiers et de la dégradation de trafic de la société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), etc…
Des difficultés liées à la vétusté de la voie ferrée, de manque des pièces de rechange et la pénurie du carburant par moment, sont autant des raisons évoquées cette entreprise publique pour se justifier.
D’aucun n’en ont appelé à la révision à la baisse de prix de cette denrée, en cette période de récolte de la saison agricole A.
ACP/C.L.