Kasaï Central : le maïs graine se vend à la hausse à Dimbelenge

Kananga, 21 juin 2023 (ACP).-Le prix de la mesurette du maïs communément appelé « Meka » est passé de 1.000 à 2.500 FC sur le marché du territoire de Dimbelenge, au Kasaï Central, en RDC, a appris, mardi l’ACP, de l’inspection territoriale de l’agriculture.

« Cette augmentation du prix de cette denrée alimentaire de première nécessité influe négativement sur les ménages », a fait observer l’inspecteur territorial de l’agriculture, l’Ir. Luboya.

Liant cette situation à la conjoncture économique de l’heure, il a souligné « les effets collatéraux provoqués par l’augmentation du prix de la mesurette du niébé de 1.000 à 1.500 FC sur le marché local ».

L’inspecteur territorial de l’agriculture qui a annoncé le début de la saison agricole B dans cette entité, a fait état de la rareté de la production agricole qui s’observe souvent durant la période de semi dans le territoire de Dimbelenge.

Il a, par ailleurs, déploré l’incidence négative des conflits de pouvoirs coutumiers et champêtres sur la productivité agricole dans les groupements de Bakwa Lukusa et de Basonge Ba Mbembele, secteur de Lubi. ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet