Kananga, 02 décembre 2022 (ACP).- Les médias sont des gardiens attitrés de la transparence et de l’application de règles démocratiques à même d’assurer la bonne gouvernance, a révélé, lundi, à l’Agence Congolaise de Presse (ACP), le conseiller du comité exécutif de l’union nationale de la presse du Congo, M. Pierre Sosthène Kambidi.
A ce titre, a-t-il insisté «les professionnels de médias sont condamnés à s’approprier le rôle à jouer durant le processus électoral en plus de leur engagement dans la promotion de la gente féminine dans la gouvernance inclusive ».
De leur côté les participants à cet atelier organisé par l’organisation non gouvernementale (ONG) dénommée « Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral » (FMMDI) se sont engagé dans cette lutte dans le strict respect de code de déontologie et de l’éthique professionnelle régissant l’exercice de cette profession en RDC.
Pierre Sosthène Kambidi les a invités à intérioriser la loi électorale révisée « afin d’être des journalistes instruits durant la période ». ACP/Kayu