Kananga, 30 mai 2023 (ACP).- Les chefs coutumiers du territoire de Dimbelenge, au Kasaï Central, en RDC, ont exprimé leur inquiétude au sujet de la spoliation des terres situées dans la zone de l’exutoire des eaux du Lac Munkamba à côté de Mutubu vers le Lac Fwa dans un mémorandum adressé aux autorités compétentes.
Tout en réaffirmant leur attachement aux idéaux de paix, de sécurité et de développement, les signataires de ce document qui « ont rappelé l’enquête diligentée en 1989 par le gouvernement de la République à l’époque du Kasaï Occidental et Kasaï Oriental pour Clarifier les limites entre les deux provinces, en ont appelé au respect des conclusions de la commission tripartite du 16 octobre 1989 ».
Ils ont dénoncé « l’occupation anarchique des terres au détriment de leurs propriétaires que nous sommes et ceux des nôtres qu’ils ont acquis légalement ».
Les chefs coutumiers de Dimbelenge ont, en outre, réclamé l’application stricte du décret conférant le statut de ville et de commune à certaines agglomérations de la province du Kasaï Occidental fixant les limites du côté Est à la hauteur de la rivière Lukula.
Ils ont, par ailleurs, dans ce document sollicité la tenue d’un dialogue intercommunautaire aux fins de trouver une issue pacifique à ce conflit de limite conformément aux dispositions en vigueur.
Les signataires de ce mémorandum en ont appelé à une justice équitable pour le territoire de Dimbelenge en plus de la nomination des animateurs titrés. ACP/Kayu