Kananga, 19 janvier 2024 (ACP).- Une plainte contre une structure de la société civile de la place a été déposée devant la justice pour faire toute la lumière sur les allégations de détournement présumé de plus de 60 véhicules de l’Etat par l’exécutif du Kasaï Central, centre de la République Démocratique du Congo (RDC), a appris, vendredi, l’ACP, de source proche du cabinet de l’autorité provinciale.
« C’est à travers la justice seule que toute la lumière sera faite lors d’une audience publique à organiser, Place de l’Indépendance, à Kananga, en vue d’établir les responsabilités dans cette machination conçue de toute pièce afin de me remettre dans mon honneur », a assuré le gouverneur de cette provinciale, M. John Kabeya Shikayi, en réaction à cette dénonciation.
« Et d’ajouter : « les véhicules dont il est question ici avait été désaffectés suivant les normes en la matière sur base d’un rapport des services techniques compétentes ».
« En décidant moi-même d’affecter mon propre véhicule au service de l’Etat sans aucune contrepartie, je me demande si quelqu’un qui a agi de la sorte à la prétention de s’approprier un bien commun ».
Pour sa part, le ministre provincial des infrastructures, M. Willy Wishiya, s’en est tenu à la « désaffectation de 5 véhicules seulement après un usage de 5 ans ».
La société civile du peuple, une structure de défense et de la promotion des droits de l’homme, a mis en cause l’autorité provinciale du Kasaï Central pour détournement présumé de plus de 60 véhicules de l’Etat en dehors de toutes les procédures en la matière, a-t-on rapporté.
De ce fait, elle a persisté dans sa position au nom de l’intérêt supérieur de la collectivité dans le souci évident de veiller à la protection du bien commun. ACP/Kayu