Kasaï Central : l’indiscipline sanctionnée à l’Académie militaire de Kananga

Kananga, 9 juin 2025 (ACP).- Tout comportement d’indiscipline est sanctionné à l’Académie militaire (Acamil) de Kananga, au Kasaï Central, dans le centre de la République démocratique du Congo, selon un document de cet établissement d’enseignement supérieur militaire, parvenu lundi à l’ACP.

« Tout comportement d’indiscipline tel que la violation des consignes, la désobéissance, l’outrage et autres, va être réprimé sans ménagement conformément aux textes », a-t-on lu dans un document qui cite que le général major Robert Kasongo, nouveau commandant de l’Académie militaire de Kananga.

« Ces genres de comportement qui s’écartent de la discipline érigée en lettres d’or à l’Académie militaire de Kananga est appelée à demeurer l’un des bastions de formation d’un modèle d’officier compétent et capable de répondre à la mission assignée aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) », a-t-il souligné.

Insistant sur le rayonnement de cet établissement, le général major Kasongo a engagé les formateurs et autres encadreurs à jouer au mieux leur rôle.

« Le mérite doit primer sur la corruption, le favoritisme, la tricherie, et la complaisance à combattre sur tous les plans », a-t-il fait remarquer.

Le commandant de l’Académie militaire de Kananga a mis en garde les uns et les autres contre des sanctions sévères ainsi que contre les violences basées sur le genre (VGB) à l’endroit des élèves officiers de sexe féminin.

« Ces jeunes filles sont ici pour leur formation au même titre que les hommes et non pour subir des pratiques avilissante. (…) Quiconque s’y livrera sentira la rigueur de la loi, quel que soit son rang », a-t-il conclu. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet