Kasaï-Central : manque de culture de gestion des déchets plastique                                                       à Kananga

Kananga, 26 septembre 2023 (ACP), Le manque de culture de gestion des déchets en plastique est notable dans le chef de la majorité de la population de la ville de Kananga, au Kasaï Central, centre de la République Démocratique du Congo, a appris, lundi, l’ACP, d’un service public de l’Etat.

« Les déchets en plastique et autres objets non dégradables comme des bouteilles ont des effets néfastes sur l’environnement », a déploré le coordonnateur provincial de l’environnement et développement durable, Théodore Mulumba Mukendi.

A l’en croire, « ces déchets ne permettent pas à l’eau de pénétrer le sol et le rendent infertile en empêchant la production agricole ».

Selon lui, ces déchets qui bloquent les ouvrages de drainage favorisent le débordement des eaux et la naissance des érosions à travers le chef-lieu du Kasaï Central.

« Notre service s’emploi pour l’heure à la sensibilisation de la population à travers les médias pour renforcer la culture de la gestion des déchets en plastique à jeter dans des poubelles protégées ou à brûler en vue de la protection et de l’assainissement de l’environnement », a soutenu, en outre, M. Théodore Mulumba Mukendi.

Il en a appelé à l’application sans faille de l’ordonnance N°021/09 du 9 juillet 2021 portant principes fondamentaux relatif à la protection de l’environnement qui confère à la mairie le droit de veiller à l’assainissement du milieu et à la rigueur sanctionnée des récalcitrants.

Il y a 5 ans, une organisation non gouvernementale (ONG) dénommée « Ensemble pour l’environnement », s’est livré au ramassage eu recyclage des déchets en plastique et autres objets non dégradables, a-t-on rappelé. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet