Kananga, 03 juin 2024 (ACP).- 206 maisons en matériaux semi durables ont été construites pour les Congolais rapatriés d’Angola, hébergés sur le site de Nsanga Nyembue, dans la commune de Katoka à Kananga (province du Kasaï Central, centre de la République démocratique du Congo), a-t-on appris lundi de source administrative.
« Le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a entrepris depuis 2022, la construction des abris dans le cadre du projet de villagisation des Congolais rapatriés d’Angola hébergés sur le site de Nsanga Nyembue, au quartier Tukombe, où 206 maisons en matériaux sont disponibles et occupés par ces ménages sur 500 identifiés », a déclaré Gaétan Mayeti, chef d’antenne de la commission nationale des réfugiés (CNR).
Il a précisé que les travaux de construction des autres abris se poursuivent tout de même compte tenu des moyens limités de cette agence du système des Nations Unies pour la réintégration économique et sociale de ces rapatriés.
Gaétan Mayeti a reconnu, toutefois, l’étendue des besoins d’accompagnement de ces rapatriés en vue de leur stabilisation sur le plan alimentaire, de logement et du point de vue d’une bonne réinsertion socio-économique.
« Si nos partenaires interviennent dans l’appui, la grande responsabilité revient au gouvernement central qui, malgré des formalités juridiques et administratives déjà accomplies, doit veiller à la réintégration socio-économique des rapatriés d’Angola installés au Kasaï Central face à leur situation encore préoccupante », a-t-il dit.
Selon lui, la CNR poursuit ses plaidoyers pour qu’une solution durable soit trouvée en faveur de 13.453 rapatriés d’Angola volontaires identifiés.
En attendant, un « paquet retour » comprenant notamment un kit alimentaire et un cash abri, a été accordé à ces rapatriés volontaires dont certains se sont installés dans le territoire de Luiza, a indiqué la source.
ACP/KHM