Kananga, 30 mai 2023 (ACP).- L’insuffisance de la production agricole au Kasaï Central, en RDC, résulte de la négligence des travaux champêtres pendant la saison sèche, a appris, lundi, l’ACP de l’inspection provinciale de l’agriculture.
Pour l’Ir. Victor Lutende de ce service public de l’Etat, « cette situation est à la base de la pénurie de maïs graine à Kananga au cours de deux dernières années.
Et d’ajouter « les travaux des champs exécutés pendant la saison sèche contribuent à l’amélioration de la productivité et de l’augmentation de la production de la grande saison A afin de répondre aux attentes des consommatoires ».
« La saison sèche n’est pas favorable qu’aux seules cultures maraichères mais aussi à toutes les autres dont le riz, le niébé, le maïs de bas fond dans une province répondant aux conditions climatiques, comme le Kasaï Central, etc… », a-t-il ajouté.
Pour lui, la nécessité de revisiter le calendrier agricole en cours face aux axes du changement climatique s’impose.
« Les paysans qui négligent de travaux pendant la saison sèche sont des paresseux et que leur paresse impacte négativement sur la production », a-t-il relevé.
Victor lutende a plaidé pour l’appropriation des paysans de la lutte contre le changement climatique par le reboisement, l’assainissement environnemental et la protection de la couche d’ozone. ACP/Kayu