Kananga, 22 septembre 2023 (ACP).- L’opération de l’assainissement de la voie publique de la ville de Kananga, au Kasaï Central, centre de la RDC, a repris, jeudi, a constaté l’ACP.
« Nous exécutons l’ordre de l’autorité urbaine », ont déclaré certains éléments de la PNC en pleine opération d’évacuation des kiosques et autres étalages, des restaurants afin d’assainir la voie publique.
Cette opération est partie aux avenues Lulua, Dr. Etienne Tshisekedi (ex Macar), Muanangana (ex du cadet) et du boulevard Lumumba jusqu’au niveau du petit marché Tshiambadiba.
« Nous sommes victimes des tracasseries et nos kiosques et étalages sont détruits. Nous ne savons plus comment nourrir nos foyers et scolariser nos enfants. Que l’autorité urbaine nous trouvent une autre place disponible pour exercer nos activités pendant que les différents marchés publics sont surpeuplés », ont déploré la plupart des marchands à la sauvette.
Pour le bourgmestre de la commune de Kananga, M. Valentin Mukendi Ndunga, « l’opération d’assainissement de la ville de Kananga décrété par l’autorité urbaine doit se poursuivre jusqu’au changement de mentalité et le renforcement de la culture de la propreté des places publiques.
Et d’ajouter : « le dégagement des trottoirs et de la voie publique envahie par des vendeurs a favorisé des accidents de circulation et l’insalubrité publique ».
C’est la deuxième opération d’assainissement de la voie publique à Kananga depuis l’avènement de Mme Rose Muadi Musube à la tête de cette ville. ACP/Kayu