Kananga, 23 mai 2023 (ACP).- La relance de la ferme de Lumbudi, dans le territoire de Dibaya, au Kasaï Central, en RDC, palliera la carence en viande rouge de bonne qualité, à Kananga, a appris, l’ACP, de la division provinciale de Pêche et Elevage.
Selon le responsable de ce service public de l’Etat, le Dr. Victor Kabamayi Ntumba, « les démarches sont en cours pour y parvenir, la rareté des boucheries dans cette ville étant liée à cette réalité douloureuse ».
Il a décrié « la vente à même le sol de la viande dans les marchés de Kananga, indiquant que cette pratique prohibée est à combattre pour protéger la population contre certains maladies ».
« Investir dans le secteur de l’élevage n’est pas une perte en soi », a-t-il estimé avant de susciter l’intérêt des opérateurs économiques à investir sous l’encadrement des techniciens en la matière.
Le Dr. Victor Kambayi a insisté, par ailleurs, sur l’urgence de l’entretien des routes de desserte agricole par cantonnage manuel pour permettre aux fermiers de 5 territoires d’acheter des produits vétérinaires aux soins des bêtes.
Pour lui, certains politiques qui ont investi dans ce secteur doivent préserver, avant de sensibiliser les autres forces vives à suivre cet exemple dans l’intérêt du développement endogène du Kasaï Central.
La ferme de Lumbudi qui faisait à l’époque la fierté de la province du Kasaï Central, compté plus de 10.000 têtes.
ACP/Kayu