Kananga, 1er août 2024 (ACP).- L’octroi réitéré de statut de ville a une agglomération été sollicité par un élu provincial du Kasaï central, centre de la République démocratique du Congo, au profit des habitants de cette contrée, a appris, vendredi, l’ACP, d’un élu.
« J’exhorte le gouverneur du Kasaï Central, M. Joseph Moïse Kambulu Nkonko, de mener et de poursuivre un lobbying auprès de hautes instances du pays pour obtenir le statut de ville à la localité de Tshimbulu », a déclaré le député provincial, Anaclet Muyaya Tshiela, élu de la circonscription électorale de Dibaya.
Et d’indiquer : « le statut de ville à accorder à Tshimbulu qui ne peut poser problème, doit en principe tenir compte de ses opportunités socioéconomiques répondant aux exigences en la matière ».
Le parlementaire s’est demandé pourquoi ce statut de ville tarde à venir alors que la question a été réglementée par la Constitution du pays.
« Tshimbulu ayant été le chef-lieu de district de la Lulua, cette localité mérite mieux », a-t-il poursuivi.
Pour le député Anaclet Muyaya, « ce ne serait que justice forte si l’on n’y parvient ».
Situé à 12 Km de Dibaya, chef-lieu du territoire du même nom, Tshimbulu est traversée par la voie ferré de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC). Sa position géographique lui permet d’atteindre facilement le Kasaï Oriental et les autres localités frontalières avec l’Angola.
ACP/C.L.