Kasaï Central : pour la réouverture des bureaux des écoles d’une communauté religieuse

Kananga, 18 septembre 2024 (ACP).- Un mémorandum sollicitant la réouverture des bureaux de la Coordination des écoles de la 31ème communauté presbytérienne au Congo (CPC), a été déposé au gouvernorat  du Kasaï Central, dans le centre de la République démocratique du Congo, lors d’une marche organisée mercredi par  les chefs d’établissements du réseau.  

« Le personnel enseignant revendique la réouverture des bureaux et annexes de la Coordination des écoles de la 31ème communauté presbytérienne au Congo (CPC). Leur  fermeture a engendré de lourdes conséquences notamment la proclamation des élèves sans bulletins scolaires », a dit Augustin Malemba, porte-parole des enseignants et des chefs d’établissements à la lecture du mémorandum destiné à l’exécutif provincial.

Et de relever : « Les rapports annuels des palmarès de l’année scolaire 2023-2024 n’ont pas été exploités par notre gestionnaire ».

Les manifestants ont exigé dans ce document, au regard de tous ces préjudices, la réouverture sans délais de bureaux de leur coordination.

Le directeur de cabinet du gouverneur du Kasaï Central,   Diory Ngandu Lukadi, qui a reçu ce document, au nom de l’autorité provinciale, a déploré la non-prise en compte de l’intérêt de l’enfant qui est privé à ce jour de ses droits à l’éducation.

« …Je vous promet l’implication de chef de l’exécutif provincial pour une solution attendue à cette question », a-t-il rassuré. Le bureau de la coordination des écoles de la 31ème CPC a été fermé depuis le 21 juin 2024 par les services compétents pour préserver  l’ordre public à la suite du conflit de leadership survenue à la tête de cette communauté religieuse, rappelle-t-on. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet