Kananga, 8 septembre 2023 (ACP),– Les kits scolaires ont été remis aux élèves orphelins des atrocités du phénomène Kamuina Nsapu Mpandi de l’école primaire Mintshi, dans la commune de la Nganza, à Kananga, au Kasaï Central, en République Démocratique du Congo, par une structure non gouvernementale, a appris, jeudi, l’ACP, de cette organisation.
« L’organisation non gouvernementale (ONG), dénommée « Ensemble pour battre la misère (EBAM)», a remis des kits scolaires constituant des cahiers, des stylos à bille, des journaux de classe et quelques manuels scolaires pour redonner l’espoir aux orphelins des évènements de triste mémoire de Kamuina Nsapu Mpandi en vue de leur permettre d’aborder la nouvelle année scolaire dans de bonnes conditions », a déclaré le coordonnateur adjoint de cette structure, M. Tolenge Kakunzu.
Il a exhorté les autres forces sociales à emboiter les pas à sa structure pour soulager cette catégorie sociale d’enfants en le permettant d’aller à l’école.
Un délégué des bénéficiaires de ce don a remercié l’ONG « EBAM » et ses dirigeants pour ce geste « de compassion en faveur des enfants vulnérables qui ont perdu leurs parents pendant les atrocités de ce drame ». Et d’ajouter : « nous espérons que ce ne sera pas la dernière fois de voir l’ONG « EBAM » venir au secours de ces enfants vulnérables ainsi qu’à la gratuité de l’enseignement.
Le ministre provincial de l’éducation, Mme Marie jeanne Tudimuena Munda, a remercié les donateurs pour son soutien aux élèves et la gratuité d’enseignement de base prônée par le président, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en vue de donner la chance à tous les enfants d’être scolarisés.
L’école primaire Mintshi avait déjà reçu en octobre 2022 et en avril 2023 des kits scolaires de la part de certaines structures, a-t-on rappelé. ACP/Kayu