Kasaï Central : report de l’Examen National de fin de la formation professionnelle

Kananga, 16 juin 2023 (ACP).- L’Examen national de fin de la formation professionnelle (ENAFP) prévu le 5 juin dernier est reporté à une date ultérieure au Kasaï Central, en RDC, a appris, jeudi, l’ACP, de la direction provinciale de la Formation Professionnelle et Métiers (FPM), à Kananga. « Le report de passation des épreuves des pratiques professionnelles, contrairement aux échéances fixées dans le calendrier du ministère de tutelle pour l’exercice 2023, est confirmé dans un communiqué du secrétariat général de la FPM du 6 juin dernier pour toute l’étendue de la République Démocratique du Congo », a indiqué la source sans pour autant en donner les raisons.

Certains milieux l’ont attribué à la tension sociale qui prévoit actuellement au sein du ministère à la suite à l’impaiement du personnel de différents services administratifs et techniques.

La même grogne sociale a été observée au Kasaï Central où une marche de colère avait été organisée en début du mois de juin à Kananga, par le personnel de ce ministère.

Le Kasaï Central compte environ 2314 (deux mille trois cents quatorze) agents dont plus de 99% sont impayés depuis 2016, a-t-on rappelé la source. ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet