Kasaï Central : satisfaction et soulagement à la nomination de 2500 nouveaux magistrats en RDC

Kananga, 16 juin 2023 (ACP).- La nomination récente de 2500 nouveaux magistrats au terme d’une ordonnance a été accueillie avec joie et soulagement, a constaté, jeudi, l’ACP au Palais de justice de Kananga, au Kasaï Central, en RDC. « Je salue cet évènement qui augmente le nombre des magistrats au sein de l’appareil judiciaire du pays afin de remédier ainsi à l’insuffisance longtemps décriée dans ce secteur », a déclaré à l’ACP, le premier président de la Cour d’appel du Kasaï Central, M. Wamba Kabelo.

Et d’ajouter : « revêtus de grade de substitut du procureur de la République, les lauréats sont destinés aux offices de parquet, quelques-uns pouvant être versés au siège sur décision du président du conseil supérieur de la magistrature en vue de combler le vide ».

Selon M. Wamba Kabelo, les tribunaux de paix implantés dans les territoires et non opérationnels faute des magistrats, pourront fonctionner à la faveur de l’affectation de certains nouveaux magistrats. Il a attribué, par ailleurs, l’interruption de sa tournée de contrôle administratif à Tshimbulu, à 12 Km de Dibaya, chef-lieu du territoire du même nom, au manque des moyens. ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet