Kananga, 17 juin 2023 (ACP).- L’évolution des travaux antiérosifs à la gare ferroviaire de la Société nationale des chemins de fer du Congo à Bena Leka, a donné satisfaction, samedi, à la direction provinciale de l’Office des voies et drainage à Kananga au Kasaï Central en RDC,
a appris l’ACP.
« Ces travaux s’attèlent à la construction de deux collecteurs de 305 mètres de largeur et 300 de longueur chacun sur ce site en vue de canaliser les eaux de ruissellement pour mettre la voie ferrée à l’abri des fréquentes inondations », a déclaré le directeur technique, l’Ir. Jean Pierre Lukusa Nkongolo.
Et d’ajouter : « Le taux d’exécution physique des travaux est à ce jour de 80 pourcents, 4 mois après leur lancement ».
L’Ir. Jean Lukusa a relevé toutefois les difficultés d’acheminement des matériels de construction en provenance d’Ilebo, à 291 Km de chantier et de Kananga situé à 131 Km de Bena Leka.
Il a soutenu que cette difficulté est liée à la dégradation de la route en terre battue Kananga-Ilebo. N’empêche, il a dit être déterminé « de réaliser à tout prix la mission lui confiée dans ce cadre en synergie avec la SNCC ».
Pour le sous-directeur technique, « tout est mis en œuvre pour parachever ces travaux avant le retour prochain des pluies ».
La gare ferroviaire de Bena Leka avait été fermée au trafic en 2022 à la suite des inondations. ACP/KKP