Kasaï Central : trois nouvelles têtes d’érosion menacent la voie ferrée

Kananga, 24 Avril 2025 (ACP).- Trois nouvelles têtes d’érosion en progression menacent la voie ferrée entre deux gares d’une société ferroviaire, au Kasaï Central, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), a appris jeudi l’ACP de source administrative.

« La naissance cette semaine de trois têtes d’érosion entre les gares de Tshilubulu, territoire de Dibaya, et de Bena Leka, Demba, est une véritable menace pour la voie ferrée dans cette contrée », a déclaré Emmanuel Kalonji, directeur au département Région Nord de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC).

« La première tête d’érosion vers les rails à Tshimbulu nécessite des travaux d’urgence pour éviter toute déstabilisation de la voie ferrée (…). Les 2 autres, celles situées à hauteur de la commune de Lukonga, à Kananga, et de Bena Leka, territoire de Demba ne sont pas de moindre », a-t-il expliqué, avant de citer des paramètres à la base de cette situation, entre autres les effets de changement climatique entrainant des fortes pluies et les méfaits de construction anarchique à la base des eaux de ruissellement.

Le directeur du DRN a appelé à la mobilisation de la population pour assurer l’entretien permanant de la voie ferrée et la poursuite des travaux de sauvegarde en cours en attendant mieux.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet