Kasaï Central : un élu  de Kazumba pour la réhabilitation des routes de desserte agricole

Kazumba, 14 janvier 2024 (ACP).- La réhabilitation et la construction des routes de desserte agricole du territoire de Kazumba au Kasaï Central, ont été placées en priorité par un député national de cette circonscription électorale, a appris  l’ACP de l’élu.

« En ce second mandat, je  mettrai les bouchées doubles en me battant bec et ongles pour plaider en faveur de la construction et la réhabilitation des deux principales routes, à savoir Kananga -Kalamba-Mbuji et Kananga-Kamuesha, qui constituent la seule et unique moyen du désenclavement du territoire de Kazumba en ouvrant la province du Kasaï Central au monde», a déclaré dimanche le député national Donatien Balekelayi Beya, dans un entretien avec l’ACP, à l’issue de sa victoire lors de la publication des résultats provisoires des législatives de 2023.

Cet élu du peuple a renchéri que « je m’impliquerai personnellement pour que le projet de construction et de réhabilitation de ces deux routes soit effective afin de permettre aux populations riveraines d’en bénéficier les atouts ».

Pour l’élu de Kazumba, la construction et la réhabilitation de la route en terre battue Kananga-Tshikapa, demeure l’unique moyen pour le désenclavement du territoire de Kazumba en particulier et de l’Espace Kasaï en général au registre

«Je mettrai tout en œuvre pour faire valoir le domaine de l’éducation en luttant pour la mécanisation des enseignants non payés, ainsi que la poursuite de la construction des différentes écoles en vue de permettre l’amélioration des conditions d’apprentissage », a-t-il martelé.

Hormis ces domaines, Donatien Balekelayi Beya a promis également de s’engager dans le secteur de la santé en vue de la dotation dans cette partie du pays des bâtiments et matériels adéquats pour la prise en charge responsable des populations.

Selon lui : «le Président Félix Tshisekedi a tout mis en œuvre pour que l’effectivité de la gratuité de la maternité en République démocratique du Congo soit effective dans la province du Kasaï Central et dans le territoire de Kazumba afin que la population en soit réellement bénéficiaire ».

Il a remercié ses électeurs pour la confiance placée en sa personne en lui offrant un second mandat qu’il mettra au profit du désenclavement de cette partie du Kasaï Central.

Coordonnateur de la campagne électorale du président candidat Félix Tshisekedi, Donatien Balekelayi Beya a été proclamé provisoirement député national élu de la circonscription électorale de Kazumba, lors de la publication des résultats provisoires par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), renseigne-t-on.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet