Kasaï-Central : un protocole d’accord pour le développement endogène du territoire de Luiza

Kananga, 30 mai 2023 (ACP).- Un protocole d’accord lie le territoire de Luiza, au Kasaï Central, en RDC, et Royaume de Suède pour la réalisation quatre projets développement pour un montant global de 300.000 dollars, a appris l’ACP de source administrative locale.

L’administrateur de cette entité politico-administrative, M. Guillaume Shidi Milamba, qui s’est félicité de cet accord, a annoncé « la construction d’un centre de formation pour les jeunes de deux secteurs de cette contrée ».

Et d’ajouter « ce Bâtiment sera doté, entre autres, des machines à coudre et des matériels informatiques, le projet prévoyant aussi de l’aménagement des sources d’eau potable et le forage des puits d’eau pour la population ».

Il en sera de même, selon lui, de l’électrification de la cité de Luiza au moyen de l’énergie photo voltaïque sur les artères principales.

De son côté, le président de la coordination locale de la société civile Forces vives, M. Didier Njila, a rendu à cette occasion, un vibrant hommage mérité au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour « l’ouverture de la RDC au monde tout en relevant la satisfaction justifiée de la population de son territoire de Luiza ».« La pose de lampadaires à panneaux scolaires est une solution évidente contre l’obscurité dans le cadre de la protection de la population » a-t-il, par ailleurs, ajouté.

La RDC a signé un protocole d’accord pour assistance par le Royaume de Suède par le canal de PNUD pour un montant total de 300.000 dollars Américains en vue d’appuyer le territoire de Luiza dans quelques projets de développement, rappelle-t-on. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet