Kasaï Central : une panne technique paralyse l’atelier de forage d’eau d’un service public

Kananga, 19 mars 2024 (ACP).- La panne technique de l’atelier de forage d’eau survenu depuis plus de trois ans est une contrainte majeure pour le bon fonctionnement de l’Office national d’hydraulique Rurale (ONHR), au Kasaï Central, dans le centre de la République démocratique du Congo, a appris, mardi, à l’ACP, de la direction provinciale de ce service à Kananga.

« Le dysfonctionnement de cet outil indispensable à la desserte de l’eau aux populations des milieux tant ruraux qu’urbains dans la province du Kasaï Central a été un handicap majeur au fonctionnement de cet établissement public ayant pour mission principale la construction des puits de forage d’eau au profit des ménages », a expliqué le directeur provincial de (ONHR), M. François Ndaie Mwana Nyembwe.

Et de relever : « outre l’approvisionnement de la population en eau potable, la consommation de cette eau prévient les maladies d’origine hydrique et épargne des ménages de parcourir de longue distance à la recherche de l’eau en brousse ou en forêt ».

Les sources d’eau en brousse ou en forêt sont souvent la cause des maladies, des conflits et des actes des violences sexuelles des femmes ou des jeunes filles de la part des délinquants et autres malfaiteurs, a fait remarquer M. Travale Ndaie.

Face à cette difficulté, le directeur provincial de l’ONHR a sollicité l’appui de sa hiérarchie en divers pièces de rechange pour permettre à l’équipe technique de Kananga de réparer cet atelier pour le fonctionnement optimal de service.

ONHR joue un rôle dans les dessertes de la population en eau potable après avoir pallié aux difficultés qu’éprouve la Regideso en vue d’approvisionner régulièrement une grande partie des ménages.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet