Kananga, 31 mai 2023 (ACP).- La plénière de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central, a déclaré recevable, lundi, à Kananga, en RDC, la proposition de l’édit portant redevance sur les lubrifiants, a appris mercredi, l’ACP de l’organe délibérant.
« L’initiative vise à permettre aux services d’assiettes de recouvrer les taxes sur les lubrifiants notamment l’huile moteur, l’huile hydraulique, la graisse et l’huile de frein », a déclaré l’auteur de cette proposition, le député provincial Marcel TshipepeleNtumba.
« Outre la maximisation des ressources propres de la province, elle contribuera à l’amélioration de la trésorerie de notre entité administrative à faire face aux multiples défits de son développement endogène », a ajouté l’élu du peuple à l’occasion de la présentation de l’économie de cette province.
Auparavant, un débat houleux a précédé la recevabilité de cette loi provinciale sur les contours ainsi que les tenants et aboutissant de cette proposition.
Les uns et les autres ont tenu de la sorte à veiller à l’intérêt de la communauté, « trop d’impôt tuant l’impôt ».
Le texte de 4 chapitres subdivisés en 14 articles a été renvoyé à la commission éco-finance de l’organe délibérant pour son analyse approfondie avant l’étape finale de son adoption par la plénière.
ACP/