Kasaï Central : une structure dénonce la détention illégale des femmes sans statut juridique

Kananga, 26 mars 2024 (ACP).- 18 cas de détention illégale des femmes sans statuts juridique de privation des libertés ont été monitorés à la prison centrale de Kananga, au Kasaï Central, dans le centre de la République démocratique du Congo, a appris, mardi, l’ACP, de l’animateur de cette structure.

« Nous avons répertorié des cas où le ministère public a requis une année alors que les détenus avaient déjà purgé plus de trois ans », a relevé le coordonnateur de l’association congolaise des droits de l’homme (ACDHO) M. Arthur Padinganyi.

Et de poursuivre : « plusieurs dossiers dont les causes ont été prises en délibération sont demeurées jusqu’à ce jour sans suite ».

Le coordonnateur de l’ACDHO de renchérir : « nous plaidons pour l’augmentation des effectifs des magistrats en vue d’une bonne administration de la justice dans la province du Kasaï Central ».

Et de déplorer : « le tribunal de paix ne statue plus en matière pénale depuis bientôt trois mois faute de juge ».

Relevant le partenariat liant l’ACDHO aux institutions publiques en matière des violences basées sur le genre, M. Arthur Padinganyi a décrié les effectifs insuffisants des magistrats au tribunal de grande instance de Kananga.

Cette situation a préjudicié la promotion des droits à une justice équitable, préconisé par les textes en la matière, a rappelé la source.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet