Kasaï Central : une structure sollicite la représentation des  PVH  dans les institutions locales

Kananga, 1er août 2024 (ACP).- Un plaidoyer pour la représentation des personnes vivant avec handicap dans des institutions publiques, a été mené auprès de l’exécutif provincial du Kasaï central, centre de la République démocratique du Congo, par une Ong, dans une lettre dont copie est parvenue, jeudi, l’ACP.

« Nous vous demandons, M. le gouverneur de province, la représentation parmi le personnel politique et administratif de votre cabinet des personnes vivant avec handicap », a plaidé le coordonnateur du Réseau provincial des organisations des personnes avec handicap pour le développement (REPROPHAD), M. David Lumbala.

Et de relever : « nous sollicitons, à cette même occasion, votre implication personnelle pour l’engagement de cette catégorie des personnes vulnérables dans les différents cabinets ministériels de votre province en vue d’appliquer les textes juridiques nationaux et internationaux en faveur des personnes vivant avec handicap ».

Pour la source, il a été constaté avec regret l’absence des personnes vivant avec handicap dans la composition de l’équipe gouvernementale.

« Aucune allusion n’a été faite dans votre programme d’action présenté dernièrement à l’assemblée provinciale contrairement aux dispositions de la loi organique n°22/003 mai 2022 portant protection et promotion des droits des personnes vivant avec handicap », a-t-on relevé.

Il en a été de même, a-t-on rappelé dans le document, de la non prise en compte du décret n°24/22 du 7 mars 2024 fixant les modalités d’application de la représentation des personnes vivant avec handicap d’au moins 5% au sein des institutions publiques et d’au moins 3% dans le secteur privé.

« Les avancées significatives enregistrées à travers de différents instruments juridiques tant nationaux qu’internationaux dans le secteur de handicap ont prouvé que des personnes vivant avec handicap sont capables de faire de bonnes choses pour le développement du pays et améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs semblables », a rappelé le « REPROPHAD ».

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet