Kananga, 23 août 2021, (ACP) La coordination provinciale du comité technique de lutte contre l’Apatridie pour le Kasaï Central a validé, vendredi, à Kananga, le projet de feuille de route déterminant les activités, les objectifs stratégiques et le cadre des résultats attendus d’ici à l’an 2024 dans cette juridiction administrative.
Raymond Samasaka Samba, chef de division provinciale de la Justice et Garde des Sceaux et coordinateur provincial du comité qui a salué l’implication de l’exécutif de cette province dans la réussite de la mission assignée à cette structure de création récente, a relevé les difficultés de 46 bureaux de l’office état civil principaux opérationnels et les 303 autres secondaires dans l’enregistrement des faits de naissance.
A cela s’ajoute aussi, selon lui, la dégradation de la situation sécuritaire, la destruction des édifices publiques de l’Etat, l’incendie des archives à la suite des tensions intercommunautaires créées par le conflit Kamuina Nsapu en plus de la crise sanitaire récente liée à la pandémie du nouveau coronavirus.
Evoquant le mouvement interne de la population occasionné par les congolais venus d’Angola, il a indiqué l’importance de l’enregistrement de naissance à l’état civil dans la prévention de l’apatridie.
De son côté, M. James Bahati associé de protection à la sous-représentation du Haut-Commissariat des Nations Unies pour le Réfugiés (HCR) pour le Kasaï Central, a promis l’engagement de cet organe de système des Nations Unies à accompagner le « CTLA » dans l’accomplissement de sa mission tout en appréciant la participation active des parties prenantes dans la validation du projet de feuille de route provinciale.
Le comité de la coordination provinciale de CTLA se présente de la manière suivante : M.Raymond Samasaka Samba, coordinateur, M. Pascal Dibondo, coordinateur adjoint, M Christian Kapuku, secrétaire, Pasteur Tumone Tshibola, secrétaire adjoint ACP/Fng/CKM/MNI