Tshikapa, 14 mai 2025 (ACP).- La société civile locale a, dans une déclaration à la presse mercredi, dénoncé le prélèvement des frais sur le paiement des salaires des enseignants du territoire de Luebo, dans la province du Kasaï, au centre de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP
« La gratuité de l’enseignement demeure un souci dans le territoire de Luebo pendant que les enseignants sont dans l’impaiement depuis plusieurs mois. Et lorsqu’ils doivent toucher leurs salaires, il y a un retranchement de 7 000 francs congolais pour les uns et de 20 000 francs congolais pour les autres par la Caritas qui est chargée de la paie. Ces sommes d’argent sont qualifiées d’impôts diocésains, imposées aux enseignants des écoles catholiques », a déclaré Basile Banza Kapiamba, coordonnateur de la Nouvelle société civile Congolaise (NSCC) du territoire de Luebo.
« La NSCC appelle le gouvernement central à intervenir d’urgence pour mettre fin à ces pratiques et assurer le respect des droits des travailleurs dans le territoire de Luebo », a-t-il renchéri.
Les efforts fournis pour entrer en contact avec les responsables de la Caritas Luebo qui s’occupent de la paie des enseignants dans cette partie de la province n’ont pas abouti.
ACP/UKB