Tshikapa, 26 janvier 2022 (ACP). – Le député national Simon Mulamba a rassuré, mardi sans un entretien avec la presse, que le cahier des charges contenant les grandes lignes de besoins du développement de la province, tracées par les élus et sénateurs du Kasaï, sera déposé dans les tout prochains jours au Président de la République pour faciliter à l’État de tabler sur les axes prioritaires.
Selon cet élu de Tshikapa, les axes prioritaires du déclanchement du développement de la province du Kasaï sont : la route vers la bande frontalière et la reconstruction du port national d’Ilebo.
« Nous avons des défis majeurs à relever. D’abord l’interconnectivité de nos 5 territoires, la construction de la route Tshikapa-Kandjanji, la construction de la chute Mbimbi à Mayi-Munene, la réhabilitation du port d’Ilebo, l’aéroport de Tshikapa, les routes de desserte agricole dans tous nos territoires, l’éradication des érosions dans tous nos territoires par la lutte anti-érosive, la construction des bâtiments administratifs, des infrastructures sanitaires et scolaires, ainsi que l’installation des directions provinciales des régies financières à Tshikapa », a souligné M. Mulamba, avant d’ajouter que la question de l’exploitation du fer à Lwebo, le pétrole à Dekese et du bois à Mweka, figure aussi parmi les propositions.
Toutefois, l’élu de Tshikapa précise que, si ce cahier des charges n’a pas été déposé, c’est en raison d’une campagne de diabolisation orchestrée à l’endroit des élus de Tshikapa par certains cadres politiques, pour leurs intérêts égoïstes. ACP/ODM/OB/KJI/NMM