Kasaï : lancement des travaux de construction de la route Tshikapa-Kamako

Tshikapa, 14 février 2024(ACP).- Les travaux de construction de la route Tshikapa-kamako, d’une longueur de 120 km, ont été lancés mardi à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï dans le centre de la République Démocratique du Congo, a appris l’ACP de source officielle.

« Ce projet qui a une durée d’exécution de 30 mois, est d’une grande importance pour le désenclavement de cette partie de la République Démocratique du Congo car, il va impacter très positivement l’économie de la région, à travers les échanges avec la République d’Angola », a déclaré Alexis Gisaro, ministre d’État, ministre des Infrastructures, travaux publics et aménagement du territoire (ITPR).

Et d’ajouter : « ce projet vise aussi la construction de 3 postes de péage et pesage, des infrastructures sociales, (…) d’un poste frontalier moderne à Kamako ».

Le ministre d’État, ministre des ITPR a invité l’entreprise Toha investissement qui exécute lesdits travaux à respecter les clauses contractuelles afin de booster le développement de la province du Kasaï.

M. Gizaro, a exhorté la population à participer activement, pour la réussite de ce grand projet du Chef de l’État au bénéfice des filles et fils Kasaïens.

Prenant la parole, le directeur général de Toha investissement a  rassuré à toutes les couches de la population venues pour la circonstance que la durée de ces travaux sera respectée.

Ce projet sera mis en œuvre dans le cadre d’un Partenariat Public-privé, suivant le mode Build, Operate and Transfert (BOT). La durée de cette concession est de 25 ans, pour un budget de 208 165 761, 65 USD.

C’est la société Toha Investissement qui exécute ces travaux en partenariat avec l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT), sous l’œil vigilant du bureau technique de contrôle (BTC).

ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet