Tshikapa, 12 novembre 2024 (ACP).- Le gouvernement provincial du Kasaï, centre de la République Démocratique du Congo, au travers son ministère provincial du genre, famille et enfants, s’est engagé à lutter contre les abus sexuelles en milieux scolaires, au cours d’une tribune d’expression populaire organisée à Tshikapa, a constaté l’ACP lundi.
« Comme nous le savons, parmi les maux qui rongent la vie de la femme et de la jeune fille Kasaïenne dans les milieux scolaires, surtout en milieux ruraux, il y a notamment : le mariage forcé ou précoce, la non scolarisation, les travaux forcés, le viol étant d’autres… Tous unis comme une seule personne, luttons pour éliminer ces fardeaux qui pèsent sur nos jeunes filles de notre province.
Aux parents, je recommande d’utiliser la nouvelle technologie dans le bon sens, pour sauver la réputation de la fille.
Aux jeunes filles aussi, je les exhorte à la culture de dénonciation des tous les abus dont elles peuvent être victimes, et à braver la peur« , a dit Alphonsine Bundu, ministre provincial du genre, famille et enfants.
Notez que, c’est à l’occasion d’une tribune d’expression populaire organisée par une ONG de la place, en marge de la célébration de la journée internationale de la jeunesse,
avec l’appui de l’UNFPA à Tshikapa, que cet engagement a été pris par le représentant du gouvernement provincial. ACP/C.L.