Kasai : le territoire de Luebo dans un enclavement total

Kananga, 25 août 2022 (ACP).- Le chef de groupement de Bena Lombe, secteur de Luebo Lulengele, Mukabakaba Tshibangu, en séjour à Kananga, a déploré, mercredi dans un entretien avec l’ACP, l’enclavement du territoire de Luebo depuis plusieurs années.

Selon lui, le territoire de Luebo, qui abritait jadis le chef-lieu de l’ancien district du Kasaï, est confronté au délabrement et impraticabilité des routes d’intérêt provincial et local.

Le tronçon routier Luebo-Kananga, Luebo-Mweka et Luebo-Ndjoko Punda sont impraticables pour des véhicules, seul le recours aux motos taxis étant de mise dans des conditions difficiles et avec tous les risques possibles.

Difficulté de transactions

Les transactions commerciales sont très difficiles pour des paysans, notamment en ce qui concerne l’écoulement des produits agricoles vers les centres de consommation.

Outre le problème des infrastructures routières, plusieurs têtes d’érosions ont détruit l’ancien chef-lieu de district du Kasaï.

Luebo, qui est réputé pour avoir servi des lieux de pendaison des condamnés de la justice à l’époque coloniale, devait constituer un grand site touristique, a dit ce chef coutumier.

Il a sollicité l’implication des autorités provinciales du Kasaï et du gouvernement central pour sauver le territoire de Luebo de la disparition de la carte de la République démocratique du Congo.

ACP/KHM/ODM/CL/MMC/NMM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet