Tshikapa, 11 septembre 2023 (ACP).- Les éleveurs de vaches dans les environs de la ville de Tshikapa, en République démocratique du Congo, ont été accusés d’être à la base de l’insécurité dans cette entité urbaine par la coordinatrice d’une organisation de la société civile.
« Nous avons des informations qui confirment que ces éleveurs ont été à la base des atrocités à Kwamouth, dans la province de Maï-Ndombe. Les autorités provinciales doivent ouvrir l’œil et être vigilantes, car à l’allure où cette insécurité est devenue dans la ville de Tshikapa et ses environs, c’est insupportable », a déclaré la coordinatrice de la Société civile « Bin Adam en action », Julie.
« C’est pourquoi nous demandons aux autorités de la Police nationale congolaise (PNC) et d’autres services de sécurité de mener des enquêtes afin de mettre fin à ce fléau qui fragilise la quiétude de la population de Tshikapa », a-t-elle plaidé.
« Depuis les années 1999 et 2020, les éleveurs « Mbororo », avec leurs troupeaux de vaches, sont venus s’installer dans la province du Kasaï. Et, à chaque fois, ils se déplacent dans les coins et recoins de la province à la recherche des pâturages pour nourrir leurs bêtes », a affirmé Mme Julie. ACP/ODM