Tshikapa, 6 mai 2025 (ACP).- Les médias œuvrant au Kasaï, dans le centre de la République démocratique du Congo, ont été exhortés mardi, à Tshikapa, par le rapporteur de l’Assemblée provinciale, à accompagner la sensibilisation du code du numérique, en marge de la célébration de la journée de la liberté de la presse.
« Les médias locaux doivent fournir beaucoup d’efforts pour accompagner la sensibilisation du code du numérique, car la population en a aussi besoin, pour se conformer à la loi », a déclaré Joseph Kalombo, rapporteur du bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï.
« Il est important de sensibiliser les journalistes, ainsi que les professionnels des médias à la nécessité et l’apport du code du numérique dans l’exercice de leur profession, afin d’éviter les dérapages », a-t-il ajouté.
Pour lui, il est question de concilier la régularisation à la réglementation du secteur, tout en martelant sur la sensibilisation.
Par ailleurs, le président de la section provinciale de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, a relevé que les interpellations, des menaces et des intimidations ont constitué de mai 2024 à mai 2025, le vécu quotidien des journalistes au Kasaï. ACP/UKB