Tshikapa, 30 octobre 2022 (ACP) .– L’Organisation internationale pour la migration (OIM) a doté la police de proximité de la ville de Tshikapa, un commissariat et quatre sous-commissariats équipés en meubles et des motos pour assurer la sécurité des populations de la commune de Kanzala.
La cérémonie de la remise officielle de ces biens, couplée à l’inauguration de ce bâtiment du commissariat, est intervenue, vendredi 28 octobre 2022, sous la supervision du vice-gouverneur et gouverneur intérimaire Gaston Nkole Tshimuanga.
Selon le représentant de l’OIM à Tshikapa, Benjamin Kanku, la remise de cinq bâtiments, dont un commissariat, quatre sous-commissariats, quarante-quatre tables, quarante-quatre chaises de bureaux, nonante registres, cinq Motorola, cinq radios, pour les meubles ainsi que quarante-quatre motos Toyo, quinze casques de réserve, douze ordinateurs, cinq imprimantes et trente-quatre cartouches, rentre dans le cadre du projet, « Renforcer la cohésion sociale et la confiance entre la population et les autorités à travers la Police de proximité, le dialogue et la revitalisation socio-économique dans le projet de renforcement de la cohabitation pacifique et la paix’. Il s’agit d’un projet exécuté sur place dans la ville de Tshikapa par la structure l’OIM. Ce projet a permis également la réhabilitation de l’Inspection générale de la Police dans ce coin du pays.
Prenant la parole, le responsable de la Police nationale congolaise dans la province du Kasaï, le commissaire divisionnaire Dieudonné Odimban, a appelé les éléments de la police de proximité au bon sens et à être au service de la population, tout en ayant confiance en cette dernière.
« Vous devez être donc la Police aux côtés de la population et garantir la sécurité à celle-ci », leur a-t-il dit.
Gaston Nkole Tshimuanga, vice-gouverneur et gouverneur a.i, a, quant à lui, exhorté les bénéficiaires à une utilisation à bon escient, pour la sécurisation de la population.
ACP/CL/GGK