Tshikapa, 6 mai 2025 (ACP).- Deux personnes ont trouvé la mort, mardi, à Kamuesha, à l’est de la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, centre de la République démocratique du Congo, après une violente altercation, a appris l’ACP de source locale.
« Tout a commencé par une mésentente entre deux hommes, au cours de laquelle l’un a poignardé l’autre qui succomba après quelques heures de l’avant midi de ce mardi.
Placé en garde à vue par les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) de la contrée, le présumé meurtrier a été extrait de force, en incendiant le cachot de la police par une foule en colère doigtée d’être la famille de la victime, qui l’a lynché sévèrement. Jusqu’à présent son corps n’est pas encore retrouvé. Donc difficile de confirmer s’il est mort ou pas.
Mais dans la confusion, les forces de l’ordre ont procédé à des tirs de sommation pour tenter de disperser la foule », ont affirmé Patient Kasonga, médecin Chef de zone (MCZ) de santé de Kamuesha, et Jean Nkobo, voisin du bureau de la PNC Kamuesha, joints, tous au téléphone, faute d’avoir contacté le chef de secteur et le commandant du Commissariat de la police de Kamuesha.
Selon le voisin du bureau de la PNC : « une balle perdue a touché un membre de la famille de la victime à la tête. Il a été admis aux soins médicaux à l’hôpital de référence de Kamuesha, bien que sa santé est en danger. Le deuxième décès enregistré est un homme d’une cinquantaine d’années qui a été tamponné par la moto sur la chaussée pendant qu’il fouillait lorsque les tirs d’armes retentissaient. Ce qui a causé la paralysie des activités ici chez nous à Kamuesha. Mais la situation reste en ce moment calme ».
La localité de Kamuesha est située à 75 kilomètres de Tshikapa, sur la route nationale numéro 1, en allant vers la ville de Kananga, au Kasaï central. ACP/UKB