Mbuji-Mayi, 1er août 2024 (ACP).- Les travaux d’entretien de 252 km des routes de desserte agricole dans la province du Kasaï Oriental (centre de la République démocratique du Congo), ont été lancés mercredi dans le secteur de Nsangu, en territoire de Katanda, par le gouverneur de province Jean Paul Mbwebwa.
« Ces travaux financés par le FONER à hauteur de plus de 400 millions CDF, reprennent un réseau routier sur un linéaire de 252 km répartis dans 5 territoires de la province du Kasaï Oriental, dans le territoire de Tshilenge. Les linéaires sont repris de la manière suivante : RN1 Bena Mulumba-Kamuala 6 km, RN1 Kakona-Kabengela jusqu’à Cianga 14km, RN2 Nkuadi et Kadisanga 15km pour un total de 35 km pour le territoire de Tshilenge », a fait savoir Jean Désiré Mukanz, directeur des ressources humaines et représentant du directeur général de l’OVDA, lors de la cérémonie de ce lancement.
Et de poursuivre : « …dans le territoire de Katanda RN1 jusqu’au barrage Ciala 20km, et barrage Ciala-Kabala 30km qui fait 50km pour le territoire de Katanda, dans le territoire de Miabi, de Boya-Miketa jusqu’à Kasenga 26km, et Bakua Mpata-Luanga jusqu’au marché Nkumba 15 km et Bashingala jusqu’à Bakua Kanda 13 km, ce qui fait un total de 54 km pour le territoire de Miabi. Dans le territoire de Lupatapata PLH jusqu’à Tshimbi et Bakwa Nsumba 56km, dans le territoire de Kabeya Kamuanga, de Lac Mukamba jusqu’à Mupompa 45km, et RN1-Ciaciacia jusqu’à Kaboto-Bena Kapuki 12km, ce qui fait un total de 57km, pour un total général de 252 km ».
Ces travaux consistent à débroussailler les axes routiers, au nettoyage de fossés existants et au déchargement des points chauds, a-t-on renseigné.
« Ces travaux consisteront au débroussaillage d’axes routiers, nettoyage de fossés existants, déchargement de points chauds, formation des bandes transversales, élagages et abattages », a-t-il souligné.
Le gouverneur de province qui a lancé ces travaux, a affirmé que les travaux vont s’exécuter pendant une durée de trois mois dans le cadre du programme d’entretien routier à travers les cinq territoires du Kasaï Oriental.
« Je salue à juste titre ce projet qui rencontre le neuvième axe du plan d’action de mon gouvernement relatif aux infrastructures. En effet, j’ai annoncé au cours de mon mandat les actions qui consistent à ouvrir les voies d’accès de communication avec l’aménagement des routes de desserte agricole, c’est pour cette raison que le ministre sectoriel sera de manière permanente avec l’OVDA pour un suivi rigoureux et sans complaisance de l’exécution de ces travaux », a déclaré le gouverneur Jean Paul Mbuebua Kapo.
ACP/C.L.