Mbuji-Mayi, 13 avril 2024 (ACP).– 32 inspecteurs et 24 contrôleurs de l’Inspection du travail du Kasaï Oriental (Centre de la République démocratique du Congo), ont prêté serment samedi devant la Cour d’appel, en la salle d’audiences de cette juridiction, en vue de la bonne gestion des problèmes au sein des entreprises.
« Maintenant, nous allons travailler, sur toute l’étendue de la province du Kasaï Oriental, je n’y arrivais pas avec seulement quatre inspecteurs de travail, maintenant j’en ai 32, et 24 contrôleurs et les autres qui ne sont pas ici, qui viendront pour prêter serment. C’est vraiment une joie », a déclaré Josiane Mujinga Tshizangu, directrice provinciale de l’Inspection du travail du Kasaï Oriental.
« Je jure devant Dieu et la Nation, fidélité et obéissance à la Constitution et aux lois de la République démocratique du Congo, de remplir fidèlement ma charge, et ne pas révéler, même pas après avoir laissé le service, le secret de fabrication, de commerce ou le procès d’exploitation dont j’aurai pu prendre connaissance dans l’exercice de mes fonctions », c’est en ces termes que les inspecteurs se sont exprimés dans leur serment, avant la prise effective de leurs nouvelles fonctions.
Et de poursuivre : « Ça c’est une manifestation solennelle, parce qu’avant qu’ils ne commencent à œuvrer, ils devraient d’abord prêter serment pour respecter la loi de notre pays ».
Mme Mujinga, a par ailleurs, soutenu qu’avec la nouvelle équipe, les problèmes dans les entreprises trouveront une solution en temps réel.
« Les problèmes vont trouver solution en temps réel au sein des entreprises, parce que dans le temps, on ne savait pas comment couvrir toutes les entreprises et tous les établissements. Maintenant comme j’ai un personnel consistant, il va passer partout et donner la réponse aux questions des travailleurs avec les employeurs », a-t-elle conclu.
ACP/KKP