Kasaï Oriental : 709 candidats participent à l’Examen national de fin d’études professionnelles

Mbujimayi, 02 juillet 2024 (ACP).- 709 candidats inscrits dont 295 femmes ont participé à la session ordinaire de l’Examen national de fin d’études professionnelles organisée dans quatre centres au Kasaï Oriental, (centre de la République démocratique du Congo), a constaté l’ACP mardi surplace.

« Pour cette quatrième édition de l’Examen national de fin d’études professionnelles pour la province du Kasaï Oriental, nous avons enregistrés 709 candidats dont 295 femmes. Pour notre province, nous avons 4 centres d’examen notamment à Lukalaba, à Lupatata, à Boya en territoire de Miabi et au centre de la ville de Mbujimayi », a déclaré Valérie Nkolela, Inspecteur principal provincial de la Formation professionnelle et métier.

« Par rapport à l’édition précédente, il y a une augmentation de 85%, parce qu’à l’édition précédente, on avait eu 113 candidats et cette année il y a une augmentation, raison pour laquelle l’ancien ministre de la Formation professionnelle était venu lancer les épreuves  hors-session dans la province du Kasaï Oriental eu égard à cette augmentation », a-t-il poursuivi.

M. Valérie Nkolela a fait savoir que de tous les domaines, la coupe et couture est le domaine qui enregistre plusieurs candidats, tout en invitant la population de s’inscrire et affluer dans d’autres filières.

« Nous constatons que dans presque tous les domaines, il y a beaucoup de gens, mais c’est la coupe et couture qui bat le record au détriment d’autres filières. Nous demandons aux gens d’aller aussi dans d’autres filières entre autres la mécanique, l’électricité, la maçonnerie, la menuiserie…pour qu’on puisse développer notre pays », a souligné l’IPP.    

« La formation professionnelle c’est le levier de développement de toute une nation. Les grandes nations aujourd’hui, les pays émergents, ne le sont pas devenus comme par hasard, mais c’est à partir des professionnels, les gens qu’on appelait les petits messieurs qui maitrisent bien les différents métiers qui contribuent au développement de toute une nation. Par exemple les plombiers, les maçons, les charpentiers…donc ce sont ces petits métiers qui contribuent au développement de l’économie nationale », a soutenu M. Valérie Kolela qui demande à la population, d’embrasser les filières techniques pour leur autonomie et la création des emplois. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet