Mbuji-Mayi, 27 avril 2025 (ACP).– 80 cas de conflits de pouvoir coutumier ont été enregistrés dans la province du Kasaï Oriental, au centre de la République démocratique du Congo, au cours de l’année 2024, selon des statistiques contenues dans un rapport du ministère provincial de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, a appris dimanche l’ACP au cours d’un entretien.
« Il faut noter qu’au niveau des conflits de pouvoir coutumier, nous avons enregistré 80 cas pour l’année 2024. Et dans les 80 cas, nous les avons classés selon les entités, c’est-à-dire selon les territoires, selon les secteurs, et tout a été bien classé », a déclaré le ministre provincial de l’Intérieur Patrick Mukendi Mpinga Makanda. Et d’ajouter,
«Et Nous avons même donné dans ce rapport, les pistes de solution aux conflits de pouvoir coutumier. Pour les cas des conflits fonciers, là il faut noter que nous avons eu 58 cas. Et pour les conflits fonciers, cela concerne plus l’intérieur de la province du Kasaï Oriental. Ce sont des conflits qui opposent, soit les groupements, les territoires ou bien les communes, tout ça, nous avons dénombré 58 cas. Mais pour les cas des conflits frontaliers (Kasaï Oriental – Lomami et Kasaï Central), nous avons dénombré 18 cas au cours du même exercice».
A cette occasion, il a donné quelques propositions de pistes de solutions, en relevant aussi des causes à la base du conflit.
«Comme piste de solution des conflits fonciers et autres limites, d’abord, il faut l’intervention de l’Institut géographique. Nous recommandons, comme le Chef de l’Etat l’a émis lors de la 11ème conférence des gouverneurs à Kalemie, il était question que l’institut géographique descende dans certaines provinces pour résoudre ces problèmes. Ça c’est une piste de solution», a expliqué Patrick Mukendi.
«Dieu merci, incessamment, à travers la vice-primature de l’Intérieur, une mission sera dans notre murs pour apporter déjà solution sur ces problèmes. C’est-à-dire, des problèmes des conflits fonciers qui touchent l’interne et aussi des problèmes de conflits frontaliers, par exemple entre le Kasaï Central et le Kasaï Oriental sur la ceinture protégeant le territoire de Dimbelenge et le territoire de Kabeya Kamwanga, vous avez le territoire de Miabi et Dibaya», a-t-il fait savoir.
Parlant des objectifs de ce rapport, le ministre provincial évoque notamment la mise à disposition de la province, des archives fiables sur des dossiers sensibles de l’intégrité et de l’unité.
«Les objectifs de ce premier rapport du genre, c’est quoi ? C’est mettre les écrits, en termes d’archive, à la disposition de la province qui peut s’en servir pour apporter des solutions, pour comprendre les problèmes du Kasaï Oriental. Nous avons même formulé des recommandations dans cet ouvrage qui passe en revue les problèmes, la cartographie des conflits de pouvoirs coutumiers, les conflits de limite au niveau interne et les conflits de limite frontalière avec les provinces voisines», a-t-il dit en substance. ACP/C.L.