Kasaï-Oriental : appel à l’apaisement aux populations de Bena Mpunga et Bena Kanyiki

Mbuji-Mayi, 06 août 2020 (ACP).- Les populations de Bena Mpunga, un groupement de la chefferie de Bakwa Kalonji, secteur de Kalonji-Sud en territoire de Tshilenge, province du Kasaï-Oriental et celles du groupement de Bena Kanyiki, secteur de Kanda-Kanda en territoire de Luilu dans la province de Lomami, ont été appelées à l’apaisement et à la patience par les gouverneurs de ces deux provinces.

Cet appel a été fait mercredi sur l’esplanade de la chapelle Sainte-Thérèse de l’enfant Jésus à Bena Ndaya, village du groupement de Bena Mpunga situé à 87 Km au Sud de la ville de Mbuji-Mayi, où les deux autorités provinciales se sont rencontrées pour la conclusion de l’enquête menée par la commission ad hoc mixte, devant établir la limite de terre entre les deux groupements querellés.

A cette occasion, le gouverneur Jean Maweja Muteba du Kasaï-Oriental a appelé la population, venue nombreuse de ces deux parties en conflit de limite de terre, à l’apaisement et au calme. Il a annoncé que la commission d’arbitrage n’a pas achevé son travail et attend d’autres documents supplémentaires, avant de rassurer que les résultats vont satisfaire les deux parties.

Pour sa part, Sylvain Lubamba Mayombo, gouverneur de Lomami a demandé à la foule agitée, la patience en attendant que les deux délégations provinciales ne reviennent pour les conclusions, sans en déterminer les dates.

Les vice-gouverneurs, les administrateurs de territoires de Tshilenge et Luilu, les responsables des services techniques et les chefs traditionnels ont assisté à cette assemblée. ACP/ODM/Awa/MNI

Fil d'actualités

Sur le même sujet