Mbuji-Mayi, 21 juin 2024 (ACP).- Les femmes marchandes et vendeuses des vivres frais du marché de Bakwa Dianga à Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental (centre de la République démocratique du Congo), ont appelé le nouveau gouverneur de province d’œuvrer pour l’autonomisation de la femme, a appris l’ACP jeudi de source locale.
« Le nouveau gouverneur de notre province Jean-Paul Mbwebwa Kapo va, bientôt, entrer en possession de ses fonctions. C’est ainsi que nous les femmes marchandes de vivres frais, mieux les vendeuses de la viande bovine, porcine, caprine, des poulets, des chinchards et de poissons frais, péchés dans les rivières Sankuru, Lubilanji, Luilu (Kalelu) et Mbuji-Mayi, l’appelons, le sensibilisons pour la mise effective de l’autonomisation de la femme Est-kasaïenne, en général et des femmes œuvrent dans ce secteur afin de nous permettre à soutenir nos ménages », a expliqué Mme Brigitte Kamwanga, vendeuse de la viande porcine, lors échanges avec l’ACP.
« Il y a des veuves parmi nous, d’autres leurs conjoints n’ont pas d’emploi et certaines femmes que vous voyez ici sont des épouses des policiers non rémunérés, ça fait des années. Donc, nous n’avons pas assez de moyens suffisant pour bien exercer ce commerce », a-t-elle ajouté.
« Notre appel consiste à ce que le nouveau gouverneur nous facilite l’accès aux crédits bancaires et de micro-finance telle que la Muffa (Mutuelle financière des femmes africaines), de lutter contre les anti-valeurs concernant la discrimination dans l’octroi des crédits et de supprimer d’autres taxes qui sont des pesanteurs dans notre commerce », a-t-elle indiqué. « Le Président Félix Tshisekedi et la première-ministre Judith Tuluka, devraient se pencher pour voir comment appuyer les femmes gagne-petit, en mettant en œuvre les mécanismes efficaces susceptibles de rendre effective l’autonomisation de la femme pauvre, sans sélection, sans faire exception quant à l’octroi de crédits. Le gouvernement lutte pour l’entrepreneuriat des jeunes, mais pour l’autonomisation, on ne voit pas sa matérialisation concrètement. Que ce gouvernement fasse de même pour l’autonomisation de la femme commerçante en RDC », a souligné pour sa part, Mme Godé Masengu du rayon des vendeuses des chinchards et des poissons frais. ACP/ C.L