Mbuji-Mayi, 11 octobre 2024 (ACP). – La construction de la voirie urbaine de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, au centre de la République démocratique du Congo, dans le cadre du projet Tshilejelu (25 kms), évolue normalement sur certaines artères urbaines, a appris l’ACP vendredi de source technique.
« Concernant le projet Tshilejelu, il faut aussi dire que les travaux avancent. Nous avons les travaux qui se déroulent sur l’avenue Odia David, qui intègrent aussi l’aménagement du rond-point de l’Université. Si vous venez aujourd’hui au rond-point, vous allez trouver que les engins sont à pied d’œuvre et sont en train de travailler sur le rond-point de l’université, ex Maman Yemo », a déclaré Germain Lubela, chargé de communication de la direction provinciale de l’Office de voiries et drainage (OVD) du Kasaï-Oriental.
« Il y a une amorce qui passe devant la direction de l’OVD, c’est inclut dans ce projet-là Tshilejelu. Ça avance, si vous allez aujourd’hui sur l’avenue Fatshi, ex Lusambo, à partir de son tronçon de l’entrée du camp N’sele jusqu’à Bakwa Dianga, vous allez trouver que la construction des trottoirs se poursuit ; également la pose de dalles d’accès parcellaires. On est également en train de couvrir le grand collecteur-là qui est sur l’avenue Lusambo. Ce sont les travaux qui rentrent dans ce projet ; c’est pour vous dire que les travaux évoluent », a-t-il expliqué.
Tshilejelu est un projet du Chef de l’État initié depuis son premier quinquennat. C’est après les failles de l’entreprise GREC 7, chargée de l’exécution, que la firme égyptienne est à pied d’œuvre en vue de sa finalisation.
Il a signalé que sur d’autres tronçons, les travaux d’assainissement, de décapage et de rechargement de la couche de fondation se poursuivent sans ambages, à la satisfaction des bénéficiaires.
« Si vous partez sur l’avenue des Ecoles, à partir de la boulangerie MIBA jusqu’à l’avenue Ngalula Mpanda Njila, vers le pont Lubilanji, les travaux avancent. Ce sont des travaux de rechargement de la couche de fondation qui se poursuivent concomitamment avec ceux de rechargement de la couche de base. Si vous allez sur l’avenue Cathédrale, également les travaux sont déjà réalisés au décapage ou décaissement de fonds. Il y a également les travaux d’assainissement qui étaient d’ailleurs bien aménagés avant. Quand vous arrivez au niveau du rond-point de l’Indépendance ou de la Liberté, devant l’esplanade de la cathédrale, il y a les travaux d’aménagement de ce rond-point-là qui s’inscrivent également dans le projet Tshilejelu », a détaillé Germain Lubela.
Et de renchérir : « Si vous allez sur le tronçon ISP de Mbuji-Mayi, boulangerie MIBA ou rond-point du rectorat, il y a également des travaux. Il y a une partie qui est déjà couverte de la couche de base et une autre dont le rechargement de la couche de base se poursuit. Il y a encore des travaux sur l’avenue Kalambayi Nzevu où les travaux d’assainissement sont en cours. Il faut compter aussi les travaux en cours sur l’avenue Cibombo, à partir de son tronçon entre l’Université officielle de Mbuji-Mayi jusqu’à l’avenue Kalambayi Nzevu réalisés d’ailleurs à 100%. Il en est de même de l’avenue Tshiala Muana, où les travaux de recyclage de la couche de base avancent bien ». ACP/JF