Mbuji-Mayi, 26 mars 2024 (ACP).- Le projet nutritionnel et alimentaire « Tudikolela » a été clôturé, mardi, à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, au centre de la République démocratique du Congo, après son exécution pendant trois ans (du 23 juin 2021-31 mars 2024), à Lupatapata, a constaté l’ACP.
« Nous sommes très content de la manière que la CRS a organisé la clôture de ce programme multisectoriel, donc 99 villages dans 12 aires de santé de la Zone de santé de Mukumbi, dans le territoire de Lupatapata, dans le Kasaï Oriental ont bénéficié d’une plus grande sécurité humaine et de l’amélioration du bien-être des communautés concernées, soit 99.273 habitants pour 17.798 ménages », a déclaré Charlotte Makulu, chargée de programmes à l’ambassade de Suède en RDC.
« Ce programme avait comme objectif principal, la relance des activités agricoles, avec tous les problèmes de gestion des conflits… de manière plus claire, nous avons vu qu’il y a eu beaucoup de changements, vous avez suivi les indicateurs avant le projet et à la fin du projet. Par exemple, la production de niébé, de maïs qui n’existait pas dans la zone, ils ont pu avoir des semences améliorées pour produire les maïs, le niébé et les boutures de maniocs améliorées, et nous pouvons dire qu’avant le projet, la prévalence de l’insécurité alimentaire de modérée à sévère est passée de 87,4% à 76,6%. Vous remarquez qu’il y a un grand changement, nous avons encore la répartition de ménages par catégorie de score de consommation alimentaire, nous sommes partis de 14,7 à 63,1 », a expliqué Mme Charlotte Makulu.
Pour elle, ce programme avait pour objectif de relancer les activités agricoles dans cette zone d’exploitation artisanale du diamant, avec une bonne gestion des conflits.
Elle s’est dite satisfaite de réalisations de ce projet exécuté par la CRS, et financé par l’Agence Suédoise de développement (SIDA) qui a donné de bon résultat.
« Nous sommes très satisfait parce que, la population a accepté des nouvelles variétés qui leurs permettent de pouvoir produire et à court cycle agricole », a-t-elle dit en substance.
Ce projet, apprend-on, s’inscrit dans le cadre de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de gouvernance communautaire, cohésion sociale et du genre, dans la zone de santé de Mukumbi, en territoire de Lupatapata, pour 6,5 millions de dollars.
Il contribue à l’amélioration du bien-être des communautés de la zone de santé de Mukumbi, qui a été mise en place pour une durée de 3 ans dans le territoire de Lupatapata.
La cérémonie s’est déroulée dans la salle de l’hôtel Gloria, à Mbujimayi.
ACP/C.L.