Kasaï Oriental : clôture de l’année scolaire constatée dans quelques écoles de Mbujimayi

Mbujimayi, 02 juillet 2024 (ACP).-  La clôture de l’année scolaire 2023-2024 a été constatée mardi dans quelques écoles de la ville de Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental (centre de la République démocratique du Congo), à travers la proclamation des résultats annuels des élèves, a constaté l’ACP.

« Nous avons bien passé l’année scolaire, c’est-à-dire que nous avons terminé le programme, c’est ce qui nous a été demandé. Nous avons respecté le calendrier scolaire tel qu’édicté par le ministère de tutelle. Le calendrier stipulait le nombre de jours de classe, nous l’avons bien respecté », a fait savoir Alidor Kabongo Matshitshi, directeur de l’école primaire du 20 mai, (ex du 24 janvier), nouvellement construite.

Dans son établissement scolaire, M. Kabongo Matshitshi a encouragé les efforts de ses formateurs, ce qui a abouti à des bons résultats à la proclamation des résultats. Aussi, l’insuffisance des bancs pupitres demeure le seul nœud qui a entravé le bon fonctionnement de l’établissement, selon les normes pédagogiques, a-t-on noté.

«Le niveau des élèves est quand-même abordable. Les enseignants ont abattu un travail impeccable, ils ont bien enseigné, j’ai même palpé les résultats qu’ils m’ont déposé, ils ont bien travaillé», a reconnu le directeur de cette école.

«Il n’y a pas beaucoup d’échecs, la majorité est passée d’une classe à l’autre, d’ailleurs pour les finalistes qui ont passé l’ENAFEP, c’est 100% de réussite. Il y a eu 114 élèves et c’est 114 réussites», a-t-il ajouté.

L’école primaire du 20 mai, est l’une de celles construites dans le cadre du projet initié par Chef de l’État, celui de lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales, où les conditions d’études sont parmi les meilleures, malgré l’insuffisance des bancs pupitres.

«Ils étudient dans des bonnes conditions, mais ce qui nous manque, ce sont les bancs scolaires qui font défaut. Nous n’avons pas assez de bancs, nous utilisons 18 bancs par classe. Avec ces 18 bancs, si nous voulons qu’il y ait 2 élèves par banquette, nous aurons 36 élèves, alors que les normes indiquent à ce qu’il y ait 55 élèves. Il faut qu’on ajoute encore d’autres bancs dans chaque classe pour qu’on réponde aux normes pédagogiques de 55 élèves par classe», a souligné en substance le directeur de l’EP du 20 mai. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet