Kasaï Oriental: colmater les brèches pour l’hostilité en RDC au menu d’un colloque

Mbuji-Mayi, 04 juillet 2025 (ACP).- Des scientifiques de la République démocratique du Congo et d’ailleurs, à Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental, province du centre du pays, ont résolu de colmater les brèches et penser au futur pour une force dissuasive, cours d’un colloque organisé vendredi par l’Université protestante.

«La proposition majeure que nous avons faite avec la venue de l’accord qui a été signé dernièrement et qui va certainement nous amener cette paix tant attendue, notre recommandation nous demande à ce qu’on dise au-delà de cet accord de paix, il faudra qu’on pense à colmater les brèches et à penser au futur pour une force dissuasive qui doit être mise sur pied. (…) Ce sont des forces qui vont rester pour surveiller les frontières et pour bouter hors de notre territoire éventuellement ceux qui tenteraient de refaire ce jeu de mauvais aloi», a déclaré Pr. Lazare Cipinda, politologue.

«Nous voici arrivés à la fin de ce quatrième colloque de notre université, le peuple de la République démocratique du Congo, a longtemps souffert durant ces 30 dernières années. Les guerres ne sont pas nouvelles, c’était une réalité de l’humanité, mais lorsque les guerres durent ou se répètent avec le même schéma, sans que nous puissions trouver les voies et moyens de nous en débarrasser, il y a là sûrement un problème.

Nous pensons que les réflexions, les conclusions, les recommandations auxquelles nous sommes arrivés vont aider notre peuple ainsi que nos gouvernants et tous les citoyens de pouvoir regarder par deux fois à notre situation afin de continuer à trouver des solutions», a fait savoir Pr. Dieudonné Mbaya Ciakany Ciabantu, recteur de l’UPCC. «La République démocratique du Congo, durant ces trois décennies, a perdu beaucoup de son éclat sur la scène sous régionale, régionale, continentale et mondiale.

Beaucoup se sont moqués des congolais, également, beaucoup se sont questionnés sur le sens de ce qui est en train de se passer au Congo. Durant ce colloque, nous avons interrogé des spécialistes, des experts. Nous avons bénéficié de réflexions dans les différents domaines pour comprendre ce qui s’est passé, ce qui nous arrive et surtout réfléchir aux possibilités de sortir de ce marasme dans lequel notre pays est presque englouti», a-t-il ajouté.

Ce colloque interdisciplinaire organisé sous le thème «conflits armés en RDC (1996-2025), formatage de l’opinion locale, nationale et internationale», a connu la participation de 22 professeurs toutes catégories confondues, sept chefs des travaux, huit assistants et deux experts intervenus de loin, pour un total de 37 exposés. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet