Kasaï Oriental : début des travaux de validation des données des agents de l’Etat

Mbuji-Mayi, 30 juillet 2024 (ACP).- Les travaux de validation des données des agents de carrière des services publics du Kasaï Oriental (Centre de la République démocratique du Congo), ont été lancés  mardi à Mbuji-Mayi  par le gouverneur  avec l’appui du Projet d’amélioration de recouvrement des recettes et de la gestion de dépenses(Encore).

« Nous sommes ici au chef-lieu de la province du Kasaï Oriental pour valider les données des agents de l’Etat certifiés et publiés, et qui ont été authentifiés dans la Fonction publique. Nous sommes passés par ici, le recensement a eu lieu, les données ont été récoltées, puis à Kinshasa, il y a eu des travaux préalables qui ont été effectués et nous sommes revenus pour valider ces travaux », a fait savoir Jean Pierre Kiombaka, inspecteur général du ministère de Finances en mission à Mbuji-Mayi.

Et de poursuivre : « Tout cela, c’est dans l’objectif de fiabiliser notre fichier de référence.  C’est ainsi que les chefs de divisions passeront devant la commission munis de leurs données, ils passeront notamment avec les listes des agents conformes, c’est-à-dire, les agents qui ne posent pas de problèmes, la liste des agents retraités, la liste des agents décédés avec sous bassement pour éviter que les morts ressuscitent pour réclamer le salaire par la suite, la liste des agents promus, les transférés, les mutés… »

M. Kiombaka a fait remarquer en outre, qu’il y a plusieurs agents non connus par les gestionnaires et qui touchent les salaires illégitimement.  

« (…) Il a été  constaté qu’il y a beaucoup d’agents que les gestionnaires ne reconnaissent pas et qui, malheureusement passent par la banque recevoir indument le salaire et enfin, il y aura aussi les listes de mise à jour par rapport avec le nom, le matricule et les arrêtés… », a-t-il déclaré.

Le gouverneur de province qui a lancé cet atelier, a promis d’apporter son soutien à cette activité et pense que ces travaux vont permettre d’obtenir un fichier fiable d’agents de l’administration publique.

« C’est en apportant mon soutien à cette initiative du Président de la République et je ne doute pas aucun instant que cette opération va permettre d’obtenir un fichier fiable des agents de l’administration public oeuvrant dans ma province et va réduire les frustrations, les plaintes et réclamations enregistrées au sein de l’administration publique. J’exhorte ainsi à la conscience professionnelle, au respect de textes légaux et réglementaires qui régissent la gestion de la carrière des agents publics de l’Etat dans le traitement des données » a dit le chef de l’exécutif provincial.

ACP/C.L.  

Fil d'actualités

Sur le même sujet