Kasaï Oriental : démarrage de l’asphaltage de 25,36 Km des principales artères de Mbuji-Mayi

Mbuji-Mayi, 28 mars 2021 (ACP).- Le Vice-premier ministre, ministre en charge des Infrastructures, travaux publics et reconstruction (ITPR) du gouvernement de la RDC, Willy N’Gopoos, a procédé samedi soir, au démarrage des travaux d’asphaltage de 25,36 Km des principales artères de la ville de Mbujimayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, au cours d’une cérémonie y afférente organisée sur la place de la poste de cette métropole.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du projet » Tshilejelu » initié par le Président de la République, et que le Vice-premier ministre des ITPR vient de lancer pour le grand Kasaï en général et le Kasaï Oriental en particulier, à partir de la capitale mondiale du diamant industriel, en présence du conseiller spécial du Chef de l’Etat en charge des infrastructures Théo Tshilumba Kabeya, du président de l’Assemblée provinciale Yves Muamba, de la vice-gouverneure, Jeannette Longa Muswamba ainsi que des directeurs généraux de l’OVD, du FONER et du CREC-7.

Willy N’Gopoos a donné le coup d’envoi de ces travaux sur l’avenue Lumumba devant la poste, en y versant de la terre rouge au moyen d’une chargeuse qu’il a conduit pour cette fin.

A cette occasion, le directeur général de l’Office des voiries et drainage (OVD), Ir Victor Ntumba Tshikela a présenté la fiche technique du projet dans laquelle il est révélé qu’il sera essentiellement question de plusieurs phases à exécuter, dont la première phase prend en compte la ville de Kinshasa avec 40 Km et le grand Kasaï pour l’asphaltage de 25,36 Km des artères de la ville de Mbujimayi au Kasaï Oriental, de 35 Km à Kananga au Kasaï Central, 10 Km dans  la ville de Kabinda et de 5 Km de la ville ferroviaire de Mwene-Ditu en province de la Lomami. La ville de Tshikapa dans la province du Kasaï bénéficiera de 15 Km tandis que celle de Lusambo au Sankuru aura 10km à asphalter pour une durée des travaux de 36 mois en ce qui concerne l’espace grand Kasaï.

Il a précisé que les intervenants dans la réalisation de ce projet sont notamment le ministère des ITPR en tant que maître d’ouvrage, l’OVD en qualité de maître d’ouvrage délégué, la société chinoise CREC-7 est l’entreprise attributaire tandis que la source de financement est un partenariat public-privé (PPP) à travers le Fonds national d’entretien routier (FONER).

Le DG Ntumba de l’OVD a remercié le Président de la République pour avoir initié ce projet, en vue de la matérialisation de sa vision » Le peuple d’abord » consistant au développement des infrastructures et plus particulièrement des voiries en République Démocratique du Congo.

Pour sa part, le gouverneur de province Jean Maweja Muteba a rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir choisi de réaliser le projet « Tshilejelu » au Kasaï Oriental, en plus d’autres parmi lesquels la lutte antiérosive et le Programme volontariste agricole  (PVA) de Nkuadi-Nkusu en territoire de Tshilenge déjà en chantier.

Il a demandé à la population Est-Kasaïenne de s’approprier lesdits travaux et de sécuriser les outils ainsi que les matériaux.  ACP/CL/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet