Kasaï Oriental: des engins agricoles attendus pour lutter contre l’insécurité alimentaire(un député)

Mbuji-Mayi, 24 juillet 2024 (ACP).- Quelques engins agricoles, déjà disponibles à Kinshasa, sont attendus au Kasaï Oriental (centre de la République démocratique du Congo), pour lutter contre l’insécurité alimentaire, a appris l’ACP mercredi de source administrative.

« Vous savez très bien que ça fait jaser ici, les gens ont parlé des engins agricoles, on a dépensé près de 1.300.000 $ l’argent du contribuable congolais, il y eu fallu que nous puissions savoir qu’est ce qui se passe dans ce dossier-là, c’est pourquoi j’ai été comme l’œil de l’Assemblée provinciale, ensemble avec les membres du gouvernement provincial à Kinshasa où quelques engins sont déjà perceptibles », a fait savoir Hilaire Ntendayi, député provincial du Kasaï Oriental au sortir d’une entrevue avec le gouverneur de province.

Et de poursuivre: « je puis dire jusqu’à ce niveau ici, nous avons vu ce qu’il y a, et nous espérons faire un rapport global et total quand les engins seront à Mbuji-Mayi. Mais par rapport à ce que j’ai vu, il y a quand même un lieur d’espoir, il y a quelques engins qui étaient sur place à Kinshasa dans les concessions de AMICONGO, il y a aussi deux containers qui traînaient encore à Lufu. Si je peux parler d’abord de 10 tracteurs que moi-même j’ai vu, 4 moissonneuses ainsi qu’une mini minoterie ».

Pour cet élu du peuple, « huit tracteurs traînent encore à Lufu, c’est ainsi que le ministre honoraire de l’Agriculture et d’autres sont restés pour qu’on ramène ça à Kinshasa et qu’on achemine à Mbujimayi, parce que selon le contrat, ces matériels devraient être livrés à Mbuji-Mayi».

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet