Mbuji-Mayi, 22 septembre 2023 (ACP).- La circulation des imprimés de valeur de la taxe conventionnelle ou « jeton », imposée aux mototaxis, vient d’être découverte à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, au centre de la République démocratique du Congo, par la gouverneure de province intérimaire, Julie Kalenga Kabongo grâce à la dénonciation des assujettis lors d’un entretien au gouvernorat de province, a appris l’ACP de source officielle.
La source a noté « avoir constaté à un poste de perception, des jetons avec des en-têtes très différents en circulation, émis par la Direction générale des recettes du Kasaï Oriental, ce qui nous a poussés à le dénoncer tout de suite auprès de la cheffe de l’exécutif provincial pour démanteler tous les réseaux de malversation financière du trésor public ».
Face à cette découverte mafieuse, la gouverneure intérimaire a décidé de suspendre pour trois jours, la perception de cette taxe sur toute l’étendue de la province.
« Pour me permettre de bien suivre la situation auprès de la régie financière de la province, la division de Transport et la mairie, tous les postes de perception de la taxe conventionnelle sont momentanément fermés. Pendant cette période, les services techniques du gouvernorat vont contrôler l’émission de ces documents parallèles en vue de mettre hors d’état de nuire, les fossoyeurs des fonds du trésor public », a dit Julie Kalenga.
La cheffe de l’exécutif provincial promet des sanctions sévères à l’endroit des auteurs de cet incivisme qui répondront devant la justice. ACP/Kayu