Mbuji-Mayi, 14 mai 2021 (ACP).- Mme Longa Muswamba, gouverneure de province ad intérim, a dénoncé jeudi dans un point de presse le détournement à la division provinciale des Anciens combattants des fonds destinés à la paie du personnel passif ayant servi le pays sous le drapeau, orphelins et veuves des militaires de cette partie de la RDC.
Elle a précisé que ce détournement, sans en révéler le montant, a été perpétré par certains chefs de division pendant le premier trimestre de 2021, qui sont déjà déférés devant la justice, alors qu’ils jouissaient de la pleine confiance de l’autorité provinciale.
jeannette Longa Muswamba a fustigé par ailleurs, le coulage de recettes enregistré à la Direction générale des recettes du Kasaï-Oriental (DGRKOR), où l’urgence de changer des dirigeants s’avère nécessaire, tout en faisant appel à l’inspection générale des finances afin que tous les auteurs de coulage de recettes soient découverts et traduits devant la justice.
En 2020, les responsables de la division du Budget, des Finances et celle des Anciens combattants avaient été arrêtés pour détournement d’un montant estimé à plus de 98.000.000 FC restés comme reliquat après chaque paie. ACP