Mbujimayi, 25 décembre 2023 (ACP).– Le marché central de Bakwa Dianga à Mbujimayi au Kasaï Oriental, dans le centre de la République démocratique du Congo a connu lundi, un engouement des personnes venues pour acheter des habits, chaussures, à l’occasion de la fête de la Nativité.
« Nous sommes venus ici au marché pour satisfaire nos enfants comme c’est leur fête. Moi personnellement, je saisis cette opportunité pour mettre mes enfants à l’aise pendant ce jour, pour qu’ils mangent différemment des autres jours, parce que la Noël est une occasion qui vient une fois l’an. Malgré la conjoncture, nous nous efforçons quand même pour faire plaisir aux enfants », a déclaré Mme Brigitte Mputu, une ménagère rencontrée au grand marché.
Elle a, par ailleurs, ajouté que malgré la hausse non justifiée des prix des aliments tel que les haricots, le riz, la farine de maïs et même les habits, elle se sacrifie pour faire au moins plaisir aux enfants.
De l’autre part, quelques fonctionnaires de l’Etat rencontrés passent cette journée en méditation, parce qu’ils attendent encore leur paie du salaire de décembre. « Dès que l’Etat congolais pensera à nous, nous nous occuperons de nos foyers. Nous espérons fêter même la Saint Sylvestre », ont-ils déclaré.
Quelques marchandes contactées ont exprimé leur satisfaction et affirment recevoir beaucoup de clients. « Nous réalisons ce jour assez de recettes plus que les autres jours, et nous en sommes contents. Au sujet du prix, ce qui est à la base de la variation, c’est le taux de dollars, notre monnaie le franc congolais ayant connu une détérioration par rapport aux billets verts ».
ACP/KHM/KKP